Cyberspace Forum
Administrateurs : Zen2003
 
 Cyberspace Forum  Cyberspace - Show  News du monde musical, Chroniques, Interviewes 

 [Review] Depeche Mode - Sounds Of The Universe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zen2003
Membre
334 messages postés
   Posté le 01-04-2009 à 16:36:10   Voir le profil de Zen2003 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zen2003   

Mr Blindvision nous gratifie souvent de mix pour l'émission... aujourd'hui il nous permet de publier sa chronique excellente du dernier Opus de
Depeche Mode, Sounds Of The Universe

http://www.cyberspace.eu.com/sotu.jpg

Ecouté de façon virtuelle environ une dizaine de fois, ce fameux " Sounds of the universe " s'annonce comme un très bon cru, racé, félin, rampant parfois, l'impact est plus introspectif qu'explicatif.

Certes on est dans le mid-tempo quasiment tout le temps, ça donne une impression de " mou " diraient certains, personnellement ça me va, la danse, la frénésie et moi nous n'avons jamais été de grands amis, par contre à écouter chez soi, à admirer les belles constructions électroniques confortablement installé avec comme seul ami un verre de grand alcool écossais qui possède le vrai tempérament des hommes murs de corps et d'esprit, j'avoue qu'avec tout ça réuni cet album est une petite merveille raffinée.

Quelques titres se dégagent de prime abord, les trois premiers avant tout dont l'enchainement permet de pénétrer dans l'édifice comme on pénètre dans une maison accueilli divinement par le propriétaire des lieux.

Globalement " Playing the angel " nous apparait rétrospectivement comme surchargé, engoncé dans un surplus de sons.
Au contraire ici on sent qu'on a taillé dans le lard, on a dégraissé, les arrangements sont ciselés au millimètre dans un drap soyeux certes mais à la texture fine et élégante, rien de superflu, on ne garde que l'essentiel, le moins fait le mieux comme dirait l'autre.
A ce jeu là des titres squelettiques et désertiques comme " Come bac k" ou " Perfect " font se dresser les poils sur une peau qui touche aux os comme l'essence à l'existence.

Dave Gahan n'a jamais chanté aussi bien, sûr de lui, sûr de sa force et de ses faiblesses, sa fragilité en bandoulière il porte cette musique à bout de cordes vocales.

Quid des guitares ? Je dirais qu'elles sonnent enfin comme de vraies guitares, décomplexées ( merde aux "fans obtus", pléonasme ? ), détachées de leurs apparats électroniques elles se mettent parfois en avant en faisant résonner le blues qui suinte de partout dans ce disque, un blues urbain, certes pas du bayou, pas du 100% A.O.C., même s'il en garde le sens premier et intime : la douleur de l'âme.

Un disque qui se découvre, petit à petit, chemin faisant, comme le vent faisant soulever doucement, progressivement la mince jupe qui cache le riche et beau corps qui la couvre.

(c)Blindvision


Edité le 01-04-2009 à 19:43:51 par Zen2003


Haut de pagePages : 1  
 
 Cyberspace Forum  Cyberspace - Show  News du monde musical, Chroniques, Interviewes  [Review] Depeche Mode - Sounds Of The UniverseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade